Course d'orientation au cycle3
La Course d’Orientation
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(Cycles 2 et 3)
Unité d’apprentissage : « La Course d’orientation »
Définition
La course d’orientation se définit comme une course individuelle contre la montre, dans un milieu peu connu, sur un parcours matérialisé sur la carte par des cercles et sur le terrain par des balises que le coureur doit retrouver selon l’itinéraire de son choix, en se servant d’une carte, d’un carton de contrôle et éventuellement d’une boussole. Ainsi présentée, cette pratique offre de multiples intérêts.
Intérêts et compétences visés
- Un Intérêt éducatif : Apprendre à se repérer et à se situer dans l’espace, situer les objets par rapport à soi, connaître et respecter le milieu naturel, lire une carte et s’approprier sa légende, mettre en relation la carte et le terrain pour conduire son déplacement, faire des choix d’itinéraires, mémoriser un parcours, évaluer les distances et les durées, se déplacer de façon autonome et en sécurité, gérer son effort, utiliser une boussole, sont autant d’enjeux de formation.
- Un Intérêt pédagogique : La CO est une activité qui peut être le support d’une réelle interdisciplinarité : dessiner une carte représentant son environnement, évaluer des distances en abordant les notions d’échelle et d’unités de distances, calculer le temps mis sur un parcours, connaître et respecter le milieu, sa faune ou sa flore, le vocabulaire qui s’y rapporte, constituent des illustrations des connaissances et des compétences que la CO permet de développer en relation avec les autres disciplines. Elle contribue aussi à l’acquisition des compétences du socle commun des programmes : - Compétences sociales et civiques : « respecter les règles de la vie collective, coopérer avec un ou plusieurs camarades » ; - Autonomie et initiative : «