Cours
Objectif de ce cours
- Présenter les différentes techniques d’observation directe du comportement
- Apprendre à construire une grille d’analyse du comportement verbal et/ou non-verbal
- Observation systématique à pratiquer
- Savoir contrôler la fiabilité de données
- Analyse des données d’observation
Classification du comportement
Le comportement en tant que concept nécessite de distinguer les unités les unes des autres.
Le concept de comportement en tant que appartenant à une catégorie de comportements autorise la synthèse, l’établissement de classifications, des répertoires et des profits.
L’observation c’est l’observation des conduites des individus : les conduites peuvent jouer le rôle de variables dépendantes aussi bien que de variables indépendantes d’une étude. `e ﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽rtement
- Apprendre àatiquer n-verbaux
Exemple
Intensité émotionnelle comme variable dépendante : les enfants à l’hôpital expriment plus d’émotion que les enfants à l’école.
Intensité émotionnelle comme variable indépendant : le comportement peut être un critère de classification des individus pour construire des groupes de sujets. Différents groupes sont constitués suivent les degrés de l’intensité émotionnelle observé (très intense, moyennement intense, réservé).
Techniques d’Observation en Sciences Humaines et Sociales
Méthodes d’enregistrement et d’Echantillonnage (Altmann, 1974)
Echantillonnage ad libitum (ou non structuré)
Aucune contrainte n’est imposé en ce qui concerne les sujets, l’ordre des observations et les moments d’observation. Utilisé dans le cadre de l’observation spontanée et/ou exploratoire.
Echantillonnage par focalisation (sur un individu)
Observation d’un individu pour une période de temps donnée. L’observateur est concentré sur un individu, et note les comportements de cet individu de façon continue,