Introduction historique au droit ! Introduction : Mauss : ce n’est pas sa religion, ce n’est pas sa science, ce n’est pas sa technique, ce n’est pas son art, ce n’est rien d’autre que son droit. Le droit est la colonne vertébralede la société, point romain a une grande influence sur le droit en France. Nul n’est entendu a invoqué sa propre turpitude (la honte). Nemo auditur (personne n’est entendu). Bibliographie : La pensée juridique avant et après le code civil De Montesquieu le moderne à Rousseau l’ancien, 2001, L’harmattan Philosophie et doctrine chez Kant Fiechte et Hegel, 2005, L’harmattan Droit et épistémologie : l’organon du droit Chapitre 1 : Du Droit humain Les peuples qui ont précèdes Rome, les Grecs, les Hébreux, les Egyptiens, les Acyriens, connaissent évidemment une forme de droit. Moïse fut le premier législateur. Les ethnologues, Claude Levi-Strauss nous ont appris que le droit avec la morale c'est-à-dire l’obéissance à des règles est avec l’apparition du langage et de la technique l’une des caractéristiques qui se retrouve chez tous les peuples et l’un des critères qui permettent de distinguer l’humanité de l’animalité, la culture de la nature. A l’origine le droit romain concerne un caractère religieux il ne se distingue des formes de droit qui l’ont précédé. Parmi les grands législateurs anciens : Moïse pour les hébreux Hannaurabi pour les sumériens Ors, ils sont honorés comme des prophètes, des personnalités surhumaines. Ors à Rome la plus ancienne procédure en justice prend la forme de rites. Jus (droit) qui signifie rites. Cependant tout de suite à Rome un nouveau caractère le distingue des droits qui l’on précéder : les soucisde la pratique, des rapports humains, concrets du quotidien. Ainsi de même que l’on a dit de socialistes qu’il avait fait descendre la philosophie du ciel sur la terre on pourrait dire que ce sont es romains qui ont fais descendre le droit du