Cours
Le théâtre classique est régi par la règle des trois unités :
-le temps : la scène se passe en 24 heures maximum
-le lieu : il n’y a qu’un seul décor dans toute la pièce
-l’action : il n’y a qu’un seul problème a résoudre
Dans le théâtre classique ce sont des personnages royaux. Ils sont tiraillés entre le devoir et la passion. Il y a le destin, la fatalité. Le spectateur a pitié des personnages. Au début de la pièce, le personnage se prépare à mourir.
Le drame romantique est moins élitiste et s’adresse à un plus grand éventail de personnes. Les bourgeois et la petite noblesse sont visés ainsi que les petits bourgeois. Dans la comédie, ce sont les petits bourgeois qui sont visés. Le théâtre de Molière s’adresse à des gens de cour.
La durée de la pièce (5actes) est la même car il y a le nombre de scènes dans les actes. L’acte est suivant d’un entracte avant de passer à l’acte suivant. L’entracte sert aux besoins matériels (pour changer les bougies)
Les coupures sont programmées. Lorsque les auteurs écrivent les pièces, ils pensent à ces coupures.
Il y a des choses qu’on ne représentait pas : mort d’un personnage…On ne doit pas montrer d’actes violents au spectateur. Ils sont faits en dehors de la scène (obscène). Un personnage les racontait sur scène.
Il y a également des conventions avec le spectateur comme l’aparté dans laquelle un personnage donnait son opinion au public par lui-même.
Parmi ces conventions il y a aussi le fait que dans une comédie, il y a obligatoirement une fin heureuse ; dans une tragédie, il doit y avoir obligatoirement un mort.
A un moment, le théâtre classique est devenu banal. Au 19eme siècle, certains ont continué à écrire mais la société changé à cause de la révolution du romantisme.