Cours
C'est reproduire sous une forme condensée le contenu d'un texte en tenant compte des idées principales et de leur organisation logique.
Les textes à résumé sont essentiellement des textes d'idées c'est à dire du type article ou essai.
Ces textes sont souvent de type argumentatif, c'est à dire qu'ils posent une thèse soutenue par des arguments lesquels sont illustrés par des exemples et/ou des idées secondaires.
Quand on résume un texte, on prend en charge la pensée de l'auteur et on la reproduit à sa manière en respectant le système d'énonciation (le temps et la personne).
La dimension du résumé est toujours indiquée dans le libellé du sujet avec une marge de plus ou moins 10%.
Le résumé est un test d'intelligence, de connaissance et de réflexion.
II. Objectifs du Résumé.
* Formuler avec fidélité la pensée d'autrui. * Exposer clairement une situation proposée. * Gagner du temps. * Le texte à résumer comporte souvent des caractéristiques qu'il faut savoir repérer (il montre ou démontre un fait; il peut donner des explications, des causes, des conséquences, des solutions). * Il peut utiliser des figures de style qu'il faut savoir repérer.
III. Exigence du Résumé.
* Economiser le lexique. * Présenter l'essentiel de l'information et lorsque nécessaire, utiliser des termes rubriques ou englobant. * Reformuler systématiquement. * Indiquer précisément en bas à droite du résumé, le nombre de mots utilisés.
Le résumé est en fait une recherche lexicale, c'est à dire de vocabulaire, et sémantique (recherche de sens) ; ce qui implique une excellente maîtrise de la langue française.
IV. La mise en forme du Résumé.
* Résumé lisible et clair. * Présenté en paragraphes apparents et distincts sans saut de lignes.
V. Gestion du temps.
* 10 min de lecture du texte. * 1h15 d'analyse de texte, élaborer le plan et le brouillon à l'aide de la grille de mots. * 15 min pour