cours économie
Le Marché à toujours existé. A l’époque le marché était un lieu qu’on pouvait situer géographiquement. Il va évoluer grâce au progrès technique (urbanisation, communication…) Le développement du marché est soutenu par la volonté des théoriciens libéraux, par les besoins des ménages ainsi que les besoins des entreprises.
Le marché à toujours existé en tant que lieu réelle et d’échange de biens et services contre de la monnaie. Son évolution s’explique par différent facteurs :
Le développement du commerce
Le progrès technique (moyen de communication, transport...)
L’urbanisation
Les découvertes maritimes
La colonisation
De nos jours, le marché à pris différente forme virtuel par exemple avec le e-commerce, il s’est spécialisé dans le marché du pétrole. L’offre aussi s’est également diversifiée et son étendu sur le marché s’est agrandi on parle alors de marché mondiale.
I. L’organisation des échanges
A. A quoi sert l’échange? doc1
1) Que permet l’échange?
L’échange est a l’origine du travail dans la mesure où l’individu ne peut pas produire tout ce dont il a besoin c’est la division du travail ; l’homme est incapable de faire tout tout seul alors il se spécialise dans un domaine (ex : le pneu).
2) Quelle relation entre échange, division du travail et spécialisation ?
A partir du moment où les individus se sont rendu-compte de l’efficacité de l’échange pour se procurer des biens dont ils sont incapables de fabriquer seule cela à favorisé la division du travail, la spécialisation qui en découlera va leur permettre d’être plus efficace favorisant ainsi l’intégration dans l’échange.
B. Où se passe l’échange ? doc 2à 5
1) Où se produisent les échanges ?
Au siècle dernier, les échanges se produisaient sur des lieux situés géographiquement ou se rencontrait l’offre et la demande (place de marché dans des villes ou villages). Avec les foires les échanges se font périodiquement sur les lieux de marchés.
En économie, les échanges se