Cours Économie - Le développement durable
C’est un concept économique récent. Une prise de conscience a eu lieu dans les années 80 suite à l’augmentation constante de la population. En effet celle-ci a des besoins, la production augmente donc également. Or pour produire des richesses, nous avons besoin de matières premières telles que les minerai, de bois, de terre… Mais nous avons aussi besoin de machines qui consomment de l’énergie.
Il faut également loger la population, en revanche la terre ne peut s’agrandir. Nous construisons donc sur des terres agricoles. La superficie de terres cultivables diminue. On doit donc produire plus avec moins de place. Les engrais et OGN apparaissent donc.
De plus, certaines matières premières sont renouvelables et d’autres non. Nous disposons donc d’un stock qui est épuisable et que nous ne savons pas reproduire. Notamment l’eau et le pétrole.
En conclusion, notre développement à l’échelle planétaire doit être durable. Quand on utilise les matières premières et des sources d’énergies nous devons penser aux générations futures.
Les externalités : C’est l’impact positif ou négatif des fonctions économique sur l’environnement.
Les externalités négatives : La production des pays ainsi que la consommation impactent négativement l’environnement.
Les déplacements des populations est également négatif (pollution, bruit…)
La production a donc une externalité négative sur l’environnement (pollution, déchets, déforestation, destruction de la couche d’ozone…)
L’intérêt du développement durable c’est que certains agents économiques ont pris conscience de toutes ces externalités négatives, notamment certaines entreprises deviennent responsable, mais aussi certains consommateurs / ménages et Etats en ont pris conscience.
La prise de conscience est planétaire et une réflexion a été faite. Nous essayons de consommer, produire et se développer autrement.
De plus la réflexion sur le développement durable, notamment la prise de