Cours éco
La formation prof regroupe l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’acquisition d’une compétence pour l’exercice d’une profession ou d’une activité.
I) les objectifs de la formation prof
A) pour l’employeur
La formation prof permet à l’employeur de s’assurer de l’adaptation des salariés à leur poste de travail, de leur capacité à occuper un emploi et d’améliorer leurs performances.
B) pour le salarié
La formation prof permet au salarié une meilleure insertion prof, son maintien dans l’emploi et le développement de ses compétences.
II) les droits et obligations à la formation prof
A) le droit à la formation
Le salarié a un droit à la formation.
L’obligation de l’employeur de former ses salariés est soit permanente (tout au long de l’exécution des contrats de travail, pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, pour maintenir leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emplois et des technologies), soit ponctuelle (obligations de reclassement en cas de suppression d’emploi par exemple).
B) l’obligation de se former
Si l’employeur le propose et que l’intérêt de l’entreprise l’exige, les salariés sont contraints de se former et encourent une mesure de licenciement en cas de refus non légitime.
III) les dispositifs de la formation professionnelle
a) A l’initiative de l’employeur : le plan de formation
Ce document écrit et annuel regroupe toutes les formations retenues par l’employeur dans l’intérêt de l’entreprise. Il s’agit d’actions d’adaptation au poste de travail qui peuvent être :
-liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
-liées au développement des compétences et réalisés en dehors du temps de travail.
L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue.
Il doit