LE LANGAGE INTRO La Tour de BabelC’est un récit que l’on trouve dans le livre dit de la genèse qui raconte un temps où les Hommes parlaient la même langue « Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots » or les Hommes vont décider de construire une ville et une tour la plus haute possible et Dieu (Yabué) voyant cette tour s’élever de + en + haut va décider de stopper ce projet collectif et « il confondit leur langage afin qu’ils ne s’entendent plus les uns des autres », « Yabué les dispersa sur toute la Terre et ils cessèrent de bâtir la ville ». Une des interprétations possible est la suivante : Dieu a voulu punir les Hommes de leur démesure, de leur excès. La multiplicité des langues apparaît comme un châtiment divin et correspond à la dispersion des Hommes et leur division entre eux. On peut remarquer que la force de ces hommes provenaient de l’unité de la langue.…afficher plus de contenu…
L’unité d’un peuple est sa langue. L’origine des peuples mais aussi de la discorde et de la division des Hommes entre eux c’est la multiplicité des langues. Si les langues témoignent / sont l’origine de la division des Hommes, elles vont devenir la condition, l’instrument, de leur rapprochement (à condition que cette multiplicité soit dépassée). La question des langues est première. DEFINITIONS Le langage => Une faculté de parler dans une langue, on désigne par langage une fonction d’expression, de communication, de signification.…afficher plus de contenu…
2 cf manuel p.251 Xvème av.J-C « L’Homme seul de tous les animaux possède la parole » Descartes , La lettre au Marquis de NewCastle , 1646 cf manuel p.352