Cours d'économie
PIIGS = Portugal, Italy, Ireland, Greece, Spain
Introduction :
La monnaie peut être considérée comme un des rouages essentiels à l’économie car elle est présente à la fois dans l’estimation de valeurs, dans la comptabilité = lorsqu’elle nous permet de savoir si l’on est riche ou pauvre, ou si l’on a beaucoup ou peu de biens.
Elle est également au centre de toutes les transactions et peut surtout être un objectif en soi ( faire de l’argent).
Partie instrument (moyens) / partie finalité
Que vont faire les sociétés ? S’adapter, développer des moyens monétaires. Que ces moyens soient matériels ou immatériels, ça n’a pas d’importance. Techniquement, la créativité a toujours été présente aussi bien dans la monnaie scripturale que dans la monnaie fiduciaire.
Les institutions sont nombreuses : entreprises, banques, changeurs. La monnaie est un phénomène essentiel pour les instituions d’un pays. Elle aide à la création des institutions d’un pays et en même temps les institutions se servent de la monnaie. La finalité est toujours la même = créer de la monnaie pour une institution.
Mais c’est avant tout une production sociétale elle apparait avec beaucoup d’autres moyens plus ou moins complexes (trocs simples et trocs complexes).Les techniques monétaire et financière vont évoluer au fur et à mesure des besoins des individus. Ex. : Microsoft qui voulait payer avec des « bites ».
Les subprimes (primes qui permettent de baiser le taux). La pression des sociétés fait évoluer la monnaie et les techniques monétaires.
Tous les outils de la banque et de la finance sont présents dans l’histoire monétaire.
Ex. : à Athènes en V avant JC, on a des changeurs et des assurances et des taux d’intérêt (avec des conditions étonnamment modernes).
la monnaie : évolutions, formes, fonctions et quantités » I. Du troc à la dématérialisation complète ? : une histoire des formes, cyclique
Question essentielle : qu’est-ce qui peut être considéré comme