Cours d'éco
Questionnements : 1) Comment s’est construite la protection sociale en France ? 2) Quels sont les modèles de protection sociale ? 3) Comment évolue la protection sociale ?
I. La construction de la protection sociale en France
A. Définition
Ensemble des dispositifs mis en place pour assurer et aider les individus devant les risques sociaux.
Le droit à la protection sociale est un principe constitutionnel.
C’est un instrument par lequel se manifeste la solidarité sociale.
Elle représente une véritable conquête sociale (B)
Elle est représentée par des institutions ©
La protection sociale existe dans des pays où il existe un Etat providence.
Risques sociaux =
Evènements pouvant survenir à tout individu provoquant pour lui soit des dépenses importantes (ex : maladie, maternité) soit une diminution sensible de ses revenus habituels (ex : chômage, vieillesse) nécessitant une prise en charge collective.
On peut classer les évènements suivants parmi les risques sociaux : * Maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) * Accidents de travail et maladies professionnelles * Vieillesse et veuvage (retraite) * Famille
B. Quelques rappels historiques
* Dans les sociétés traditionnelles, c’est la famille (ou l’église) qui assurait la prise en charge des individus subissant les risques sociaux. C’était une solidarité mécanique.
* Avec le développement des sociétés démocratiques modernes, les individus se différencient de plus en plus et sont plus autonome plutôt que de dépendre de leurs familles. C’est la naissance de la solidarité collective par la protection sociale.
* En France, c’est à partir de la fin du XIXe siècle qu’apparait un début de législation sociale.
* Par exemple, une assistance médicale gratuite pour les indigents est instituée en 1893. * Les lois de 1928 et 1930 instituent des assurances sociales (maladie, invalidité…) au