Cours d'economie
B) le risque moral ou aléa, hasard moral.
- le risque moral apparaît dans les situations ou une personne (l'agent) dispose d'une information privée sur son action tandis qu'une autre personne chargée de la rémunérer (le principal) ne possède pas cette information. (Cf Théorie de l'agence)
- par exemple, l'effort d'un salarié est souvent imparfaitement observable par son patron. - il en est de même de la prise de risque d'un conducteur automobile. - Les relations de travail et l'assurance automobile constituent ainsi des domaines marqués par la présence de risque moral.
- Dans cet environnement, il convient de fournir à l'agent qui dispose d'une information privée un ensemble d'incitations l'amenant à prendre des décisions adaptées aux objectifs du principal. - On résout donc le problème du risque moral en recherchant une procédure incitative adéquate. Le plus souvent, les procédures incitatives se matérialisent à travers les clauses d'un contrat. Tél est le cas, par exemple, des rémunérations en fonction des performances, des promotions au mérite et même de certaines règles de promotion à l'ancienneté pour les contrats de travail. Les clauses de bonus-malus présentes dans de nombreux contrats d'assurance automobile ont aussi ce type d'objectif. Les réflexions menées dans le cadre de l'analyse du risque moral ont permis de mieux comprendre les déterminants des contrats et de montrer que les asymétries d'information aboutissent généralement à des gaspillages de ressources qui peuvent être limités grâce à des institutions permettant une exécution efficace des contrats.
Résumé indispensable pour l'examen : Les imperfections de l'information
Asymétrie d'information :
Tous les agents ne disposent pas gratuitement de toute l'information sur la qualité des biens échangés. Les prix ne vont donc pas refléter les différences de qualités et de biens.
Si un