Cours d'economie
.
Corrigé
1) Commentaire de texte.
1 .Selon Keynes, des situations stables et durables de sous-emplois sont possibles etconstituent même le « régime de croisière » des économies capitalistes. Pour la théorieclassique, le chômage ne peut résulter que d’obstacles et d’imperfections dans lefonctionnement du marché du travail.
2 .Selon cette dernière, l’existence de chômage s’explique principalement par l’existencede rigidité des prix sur les marché (travail…), empêchant la convergence versl’équilibre de plein-emploi. Selon la théorie keynésienne, l’existence de chômageprovient principalement de l’insuffisance de la demande (C ou I).
3.Il s’agit d’évoquer simplement l’importance de facteurs tels que le pessimisme (oud’optimisme) ou encore l’attentisme des agents économiques en période d’incertitudedans leur prise de décision, qui affectent finalement le niveau d’investissementmacroéconomique.
4 .Une hausse de la consommation des ménages (à revenu constant) n’induit pas dehausse du taux d’intérêt et n’a donc pas d’effet négatif en retour sur l’investissementDans ces conditions, le soutien de la consommation (aux dépens de l’épargne) peuts’avérer efficace pour stimuler l’activité : L’Etat peut, pour ce faire, baisser la fiscalitésur les ménages, comme cela a été le cas cette année en France pour les deuxpremières tranches d’impôt sur le revenu. La « prime à la casse » automobile est unautre exemple de mesure allant en ce sens.
5. Si le taux d’intérêt affecte peu l’épargne dans la théorie keynésienne, il affecte enrevanche l’investissement, qui devrait être stimulé par la baisse des taux d’intérêtdirecteurs. Ceci explique le fait que toutes les grandes banques centrales du monde ontfortement baissé leur taux directeurs ces derniers mois. Néanmoins, si la situationéconomique est très dégradée, il est possible que, pour des raisons évoquées à laquestion 2, les entreprises maintiennent une faible investissement en dépit