Cours d'assurance vie
Introduction
I° HISTORIQUE
L’assurance vie ou de personnes repose sur des mécanismes fondamentaux associant des tables de mortalité .des taux d’intérêts et des probabilités dont les bases les plus proches remontent à la fin du XVe siècle La première police d’assurance fut délivrée par la bourse royale de Londres le 18 juin 1583.
Les tontines firent leur apparition au XVIIE siècle sur l’initiative du banquier Lorenzo Tonti .Il s’agissait d’un groupe d’épargnants .classés par tranches d’âge comparables .qui mettaient leur capital en commun .Ce capital majoré des intérêts .était réparti entre les survivants à l’échéance prévue .Cette pratique fut condamnée en Italie et trouvera un intérêt limité en France.
Pascal avec la géométrie du hasard inventa la théorie mathématique des assurances(1654) .L’assurance Vie prenait sa forme scientifique.
Les premières tables de mortalité apparaissent au XVIIe siècle, la première compagnie d’assurance vie est créé en 1788 C’est la compagnie royale d’assurance .Mais sous la révolution les compagnies d’assurance sont interdites
L’essor démographique et l’industrialisation au XIXe siècle créent un besoin de sécurité et favorisent le développement des compagnies d’assurance vie.
La loi du 17 MARS 1905 institue un contrôle strict de l’Etat ; le premier code des assurances est rédigé en 1976.
En Afrique le marché des assurances est réglementé par un traité instituant une organisation intégrée de l’industrie des assurances dans les Etats africains dénommée Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances en abrégé CIMA .Le code CIMA entré en vigueur le 15 janvier 1995 qui s’est largement inspiré du code français réglemente l’industrie des assurances dans les Etas membres de la CIMA.
2° DEFINITIONS ET GENERALITES
On distingue deux grandes catégories d’assurances par leur objet : les assurances de dommages et les assurances de personnes.
Assurances dommages : garantit les