Cours comptabilité analytique
INTRODUCTION GENERALE PREMIERE PARTIE : LA METHODE DES COUTS COMPLETS. CHAPITRE I : LES PRINCIPES GENERAUX
I. Comparaison comptabilité générale et comptabilité analytique.
II. Objectifs et intérêts de la cage
III. Le classement des charges CHAP II : ANALYSE DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DES COÛTS ET COÛTS DE REVIENT. INTRODUCTION
I. Définitions, …afficher plus de contenu…
e. Document de base.
Les documents de base en comptabilité générale sont externes, c’est-à-dire fournis par des tiers et vérifiables auprès d’eux. Ces documents de base sont généralement des factures, des bons de livraison, bons de commande, tickets, reçus, bulletins….
La comptabilité analytique prend comme base de données, les informations de bases de la comptabilité générale. Pour cette raison, on dit que les documents de base de la comptabilité analytique sont externes et internes. f. Classement des charges.
En comptabilité générale, on identifie par exemple comme charges : l’achat de marchandises, matières premières, le paiement d’impôt, les frais de personnel….
Les charges se distinguent de par leurs natures (la nature des …afficher plus de contenu…
g. Objectifs
L’objectif visé par la comptabilité générale est de présenter après traitement des informations, la situation de l’entreprise à travers des états financiers (bilan, compte de résultat…). Ce sont des présentations synthétiques des ressources et de leurs orientations ; ils justifient la formation du résultat. Dr. N’ZUE K., 04 18 47 16 Cours de Comptabilité analytique 1 UNIVERSITES et Grandes Ecoles Page 8 En comptabilité analytique, l’on ne se limite plus à interpréter le résultat, mais on l’explique, on vise son amélioration ; pour ces raisons on dit que