Cours théories des organisations niveau l3
Dossier 1 et 2 : le rôle des marchés et les différents modes de coordination économique.
1) le rôle des marchés
A) Vision néoclassique
Complémentarité entre les firmes et le marché car spécialisation pour produire à moindre. Cette spécialisation augmente les possibilités d’échange d’où le cercle vertueux.
R.Coase : complémentarité entre marché et organisations, mais aussi substituts. On a un arbitrage entre organiser la production d’un bien en interne ou se fournir sur le marché. Cela va dépendre des couts de transactions càd le cout pour se fournir sur le marché mais aussi les couts d’organisation.
Le marché est constitué par un groupe d’individus et d’entreprise en relation les uns avec les autres pour acheter ou vendre un certain type de bien. Cet ensemble de proposition d’échange fini par aboutir à la réalisation des transactions à un certain prix.
R.Guesnerie : marché traditionnel =marché avec une référence géographique. marché moderne=marché avec une référence à l’objet de l’échange. donc pour caractériser un marché on doit connaitre :
-nature des biens (propriété du bien, qualité du bien, localisation, physique)
-l’ensemble des agents qui achètent et vendent
-l’ensemble des mécanismes de concurrence qui vont mettre acheteurs et vendeurs en relation. si on a deux biens physiques distincts dans deux lieux differents, on aura deux marchés différents à cause du cout de transport. nature du bien :
-date de disponibilité (marché au comptant ou à terme)
-conditions de disponibilité (assurance)
Problème de la définition des marchés pertinents, de la délimitation des marchés mais similitudes qui expliquent la conceptualisation des marchés :
-recherche du meilleure rapport qualité prix
-intérêts divergents (hausse ou baisse du prix)
-rencontre de l’offre et de la demande qui détermine le prix : à la fois donné et résultante du calcul éco.
-tendance à l’unicité des prix principes qui