Cours svt TS
Au sein des chaînes de montagne, on peut retrouver des indices de la présence d'un ancien océan, d'une ancienne zone de subduction. On arrive ainsi à retracer l'histoire d'une chaîne de montagnes. On va s'intéresser ici aux Alpes.
2-1 : Une chaîne de montagnes : un ancien océan.
Au sein des Alpes, on trouve des ophiolites (basaltes et gabbros) c'est à dire une ancienne croûte océanique ce qui indique la présence d'un océan entre les deux anciennes plaques lithosphériques. (européenne et africaine)
Le morceau d'océan s'est trouvé sur élevé au moment de la collision des deux plaques.
MARGE = Bord du continent qui se trouve sous l'océan.
PASSIVE= Aucune activités tectoniques.
ACTIVE= activités tectoniques (volcans, séismes)
On va aussi retrouver la trace d'un ancien océan hydraté, c'est à dire de la croûte océanique hydratée. Présence métagabbro à hornblende. A un certain moment il y a rupture donc la marge passive devient marge active puisque de la croûte océanique plonge sous l’asthénosphère = SUBDUCTION
2-2 : Des traces de subduction :
On trouve dans les alpes des échantillons de roches. De metagabbro à chlorite (schiste vert) puis de metagabbro à glaucophane (schiste bleu) et enfin des éclogites, ce qui traduit un métamorphisme de haute pression et basse température.
Lors de la collision, ces roches qui se sont formées en profondeur (environ 100 km) sont remontées vers la surface.
2-3 : Des traces de collision :
Suite à la subduction de la marge européenne sous la marge africaine, il s'est produit une compression qui a abouti à une collision. On va donc avoir des failles de type inverses mais aussi des plis. On obtient aussi des chevauchements ou des nappes de Charriages. (voir chap. précédent).
La collision a commencé il y a des millions d'années et se poursuit encore aujourd'hui.
II : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET PRODUCTION DE CROUTE CONTINENTALE.
(Voir Tp 4)
1- Métamorphisme et