Cours svt terminal s
Lorsqu’un agent infectieux (bactérie, virus, champignon microscopique...) pénètre dans l’organisme et commence à s’y multiplier, on observe la mise en route très rapide d’un ensemble de réactions immunitaires qui constituent l’immunité innée. La réaction inflammatoire aigüe est un des mécanismes essentiels de cette immunité.
I - LES CARACTERISTIQUES DE LA REACTION INFLAMMATOIRE AIGÜE
L'immunité innée ne nécessite pas d'apprentissage préalable, est génétiquement héritée et est présente dès la naissance. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution. Très rapidement mise en œuvre, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancer). C'est une première ligne de défense qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire.
L’immunité innée est un ensemble de réactions intervenant rapidement dans de nombreuses situations potentiellement dangereuses pour l’organisme. Ces réactions sont mises en œuvre en moins de 24 h en des circonstances variées : contamination par un agent infectieux, présence de cellules cancéreuses ou lésions tissulaires.
La réaction inflammatoire se manifeste toujours par : Un gonflement, une rougeur, une douleur, une augmentation de al température au niveau du site infecté ou lésé. Ces symptômes sont associés à un afflux de plasma sanguin vers ce site. Il y a migration de granulocytes et de monocytes depuis le sang vers le tissu infecté ou lésé. Dans ce dernier les monocytes se différencient en macrophages qui sont des cellules immunitaires réalisant la phagocytose.
La réaction inflammatoire aigüe est héritée génétiquement, présence dès la naissance et mise en route de façon très rapide dès les premières rencontres de l’organisme avec une