Cours svt 1s structure interne du globe
Séismes et ondes sismiques
→ Activité 1
Les séismes, tremblements de terre, se forment au niveau de failles, à la limite entre 2 plaques. Le foyer du séisme est l'endroit en profondeur où il y a une rupture entre 2 blocs rocheux. C'est de là que partent les ondes sismiques. Le point situé à la verticale du foyer en surface se nomme l'épicentre du séisme.
L'énergie libérée par un séisme l'est notamment sous forme d'ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions. Les ondes sismiques générées par un séisme sont si puissantes qu'elles peuvent traverser le globe terrestre.
L'étude de la trajectoire de ces ondes et de leur vitesse a permis de découvrir la structure interne du globe en couche concentrique. En effet chaque fois qu'une onde rencontre une discontinuité (interface entre 2 milieux différents/couches) elle est réfractée, déviée, et change de vitesse.
Les ondes P(rimaires) sont les plus rapides, elles traversent tout types de matériaux, mais les liquides et gaz les ralentissent.
Les ondes S(econdaires) sont moins rapides et ne traversent que les milieux solides.
Ondes sismiques et structure interne
→ Activité 2(TP) + activité 3
A la surface du globe quelque soit le séisme, on observe toujours une zone d'ombre sismique, une zone où le séisme n'est pas enregistré. (distances angulaires entre 103 et 142°). Preuve d'une présence au centre de la Terre ( noyau ). Les ondes P sont réfractées, les ondes S sont arrêtées. On en déduit que le noyau est en partie liquide dans sa partie externe. La variation brutale de la vitesse des ondes à travers le globe indique la présence de discontinuité séparant des couches.
Le globe est organisé en couches concentriques séparées par 3 discontinuités majeures.
-Le moho qui est situé à 10km de profondeur sous l'océan et 40km sous les continents.
-La croûte (océanique et continentale) / Manteau : discontinuité :
---chimique, puisqu'on change de roche