Cours sur l'homme primitif
Introduction
Depuis longtemps, l'Homme s'est intéressé à son passé, ses ancêtres, son origine. Les premiers hommes vécurent dans la période dite « préhistorique », la préhistoire (de l’apparition de l’Homme jusqu'à l’invention de l’écriture) elle représente 99% du passé de l’humanité. Notre ère amorcée par l’invention de l’écriture à Sumer (Mésopotamie) il ya 5000 ans n’en représente que 1%.
L’archéologie[1] et à la paléontologie[2] nous ont permis de lever le voile sur les origines et l’apparition de l'Homme, sa répartition sur la Terre ainsi que sur son mode de vie, ses activités et son environnement. Cependant, la préhistoire renferme encore beaucoup de secrets.
Origine de l’Homme :
Les premiers ancêtres probables de l’Homme remontent à quelques millions d’années et sont appelés Australopithèques, des êtres aux traits nettement humanoïdes, qui étaient de basse stature, qui se maintenaient debout sur leurs pieds et utilisaient des pierres et des branches comme outils. On suppose que ces hominidés firent leur apparition au sud de l'Afrique et selon un processus, qui englobe plusieurs milliers d'années, se dispersèrent dans l'ancien monde.
Les australopithèques évoluèrent ensuite en Homo habilis (l’homme habile) puis en homo erectus (l’homme dressé).
Le premier était petit, semi-arboricole, maniait difficilement les objets, pratiquait la chasse mais se nourrissait également de carcasses, il vécut il ya 1,6 millions d’années.
Alors que les fossiles du second ont été découverts à Java, en Chine et en Afrique du nord et remontent à 700.000 ans, il se distingue de son prédécesseur par sa taille, il était plus grand (1m70) et se tenait plus droit ce qui faisait de lui un marcheur infatigable, par le volume supérieur de sa boite crânienne mais aussi par sa façon naturelle de se tenir debout et par la dextérité de ses mains, qui lui permettait de saisir les objets.
L’homo sapiens (l’homme sage) appelé aussi homme du