Cours sur les étapes de la construction européenne
« Un jour viendra ou l’on verra ses deux groupes immense les Etats Unis d’Amérique et le Etats Unis d’Europe, placer en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce et leurs industries » (Victor Hugo, 19e siècle).
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’idée d’une Europe unie commence à devenir réalité. En 1946, Churchill appelle de ces deux les Etats Unis d’Europe tout en suggérant que le RU pourrait ne pas participer. Mais très vite, les alliés d’hier (russes, américains, français,…) vont partager l’Europe en deux zones d’influence, politique et économique. C’est la guerre froide. Un rideau de fer va séparer l’Europe pour plus de 40 ans en deux blocs antagonistes.
I) L’Europe de la guerre froide (1948-1992)
a) Approche géopolitique
La situation géopolitique d’après guerre est vite caractérisée par un monde bipolaire qui va se former autour des deux grandes puissances qui possédaient l’arme atomique, les USA et l’URSS. Dans ce contexte, deux conceptions de l’Europe s’opposèrent, première celle de l’Europe Occident qui prenait acte du rideau de fer et défendait l’idée d’une Europe Occidentale étroitement liée aux USA.
La Deuxième la conception de l’Europe continent préconisé par le Général de Gaulle (« L’Europe de l’atlantique à l’Oural »).
b) Les 1ere organisations mises en place
b.1) L’OECE (1948)
Organisation Européenne de coopération économique = Le général américain Marshall propose un plan pour aider à la reconstruction de l’Europe (1947). Pour répartir cette aide américaine est signé en 1948 le traité créant l’OECE. Cette organisation comprend des membres européens et des membres non-européens. En 1961, l’OECE devient l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique).
b.2) L’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord = 1949)
11 Etats européens signent à Washington le traité