Cours sur les maladies à déclarations obligatoires
Il ya deux types de critères, les critères principaux(1) et les criteres de faisabilité(2). les décisions seront prisent à partir de ces deux critères
(1)-les maladies qui justifient de mesures exeptionnelles à l'échelon internationnal (peste, cholera, fièvre jaune...) -maladies qui necesitent une intervention urgente (méningites à méningocoque...) -maladies pour lesquelles une évaluation des programmes de prévention et de lutte mené par les pouvoirs publiques est nécessaire pour en mesurer l'efficacité et au besoin les adapter (sida, tuberculose, tétanos...) -maladies pour lesquelles il existe un besoin de connaissance (maladie de creutzfeldt-jakob...).
(2)-la maladie ne doit pas etre trop fréquente -la disponibitlite d'une définition claire de cette maladie -la déclaration doit etre acceptée par le milieu médical et la société -le cout.
_combien existe t il de MDO? -31 (voir liste sur internet).
_qui déclare? -tous les médecins qui font le diagnostic d'une des MDO sont tenus de déclaré la maladie. En 2003 la loi à changé, le législateur à inclus les biologistes dans les possibles déclarateurs, car se sont eux qui confirment le diagnostic du médecin.
_comment déclare t on? -le medecin à la possibilité d'utilisé tous les moyens mis a sa disposition pour déclaré une MDO, car c'est une situation d'urgence (mail, fax, téléphone..). -si pa d'urgence, remplir la fiche spéciale puis on l'envoi.
_a qui envoi t on la déclaration? -au médecin inspecteur de sante publique de l'ARS.
Le patient atteind de cette maladie ne peut pas s'opposer a cette déclaration, car elle est anonyme.
_pourquoi déclare t on? -on déclare: pour renforcer la surveillance