Cours sur le discours de métaphysique, de leibniz
La position de Leibniz est en phase de systématisation. Il a cherché à avoir la plus grande ouverture entre 1686 et la création de la Monadologie.
→ Présentation expositive et explicative: ce qui sera présenté le sera en peu de page contrairement à Aristote (par exemple).
Ethique d'Aristote, livre V: connaissance du singulier thème: Comment la connaissance par la contemplation divine se fait par contemplation du singulier. L' Ethique présente un système complet, ainsi que son traité politique. Il rédige un autre traité politique qui sera paru en même temps que l'épitre sur la tolérance de Locke. (thème: pourquoi n'y a t-il pas de religion civile?)
Spinoza: communauté politique basé sur le commerce // contexte hollandais (qui va dans le sens contraire de la concurrence libre et non faussée des allemands)
→ Comment réduire la part de la concurrence politique?
Leibniz est confronté aux enjeux européens: guerre de religion (catholique/ protestant), problème dynastique. Il essaye de faire des traités de paix mais il ne peut mettre fin à l'opposition entre le Nord et le Sud de l'Allemagne.
Problème de la question turc auquel les autrichiens n'arrive pas à faire face. On appelle alors des mercenaires catholiques français mais Leibniz aurait aimé trouver une solution diplomatique.
La Monadologie est écrite en même temps que la révélation de la puissance turque. Leibniz comprend le problème de Montesquieu: 1714 Louis XIV meurt et Louis XV va bénéficier d'une croissance économique en France. En 1714 la Monadologie est présentée à Eugène de Savoie (période de régence troublée et spéculative). En 1718 Montesquieu publie les lettres persanes. (On note durant la même période la montée en puissance de l'Angleterre.)
Le Discours métaphysique de Descartes s'organise dans un système articulé autour d'objections et de réponses, une forme que Leibniz de reprendra pas dans son Discours de