cours sur la publicité mensongère
Le Monde.fr avec AFP | 13.03.2013 à 17h42
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer
Partager facebook twitter google + linkedin pinterest
Le numéro un mondial des cosmétiques, le français L'Oréal, a été condamné enSuède, mercredi 13 mars, pour avoir diffusé des publicités pour des crèmes antirides jugées mensongères. L'Oréal risque une amende de un million de couronnes (120 000 euros) s'il ne retire pas ces publicités, a annoncé dans un communiqué l'autorité de défense des consommateurs qui attaquait la filiale suédoise du groupe.
Les affirmations litigieuses, mentionnées sur les sites Internet vichyconsult.se etloreal-paris.se, concernaient six crèmes : Vichy Liftactive CXP, Vichy LiftactivRetinol HA, L'Oréal Revitalift, Age Perfect et Garnier Ultra Lift.
La justice a reproché au fabricant d'avoir continué de vanter la capacité de sescrèmes à réduire les rides du visage, pourcentages à l'appui, ou à redonner à la peau une capacité à se régénérer, sans une base scientifique suffisante.
L'Oréal avait déjà été condamné en 2010 à ne plus publier ces affirmations, visibles dans des publicités publiées dans des magazines.
La publicité trompeuse
Chef d'entreprise Magazine N°71 - 01/09/2012 - JEAN-MARIE LEGER
Toute publicité sur des biens ou des offres de service faite aux consommateurs, étant soit susceptible de l'induire en erreur, soit contraire à la vérité, est considérée comme une publicité mensongère ou publicité trompeuse, selon le code de la consommation. Revue de détail.
A l'origine, l'infraction de publicité mensongère supposait une affirmation contraire à la vérité. C'était méconnaître l'habilité des publicitaires et l'art subtil de manier les artifices trompeurs. C'est pourquoi une réforme, en 1973, intègre dans les procédés condamnables ceux de nature à induire en erreur. L'information diffusée n'est pas en tant que telle mensongère mais s'inscrit dans un processus de