Cours sur la procréation
Rappels acquis du collège sur la puberté : période de l’adolescence, dure plusieurs années, étymologie (du latin pubere = se couvrir de poils) = période de la vie où l’individu acquiert la possibilité de se reproduire. Les organes génitaux deviennent fonctionnels. Modification des caractères sexuels primaires = organes génitaux Modification des caractères sexuels secondaires = seins, pilosité (barbe, poils pubiens, élargissement des hanches, des épaules). Les organes sexuels deviennent fonctionnels à partir des premières règles ou des premières éjaculations. Suivant les pays, le nombre d’enfants par femme est très différent: Gaza ( Israël) 7,9 (taux le plus élevé) France 1,7 Espagne 1,1 (taux le moins élevé) Globalement, depuis 40 ans, la natalité a fortement diminué : Pays industrialisés Pays en voie de développement Dans les 60’s 2,7 1,9 Dans les 90’s 1,9 3,6
On peut donc se demander :
Problème : Comment agir pour contrôler la procréation ?
Pour répondre à cette question, nous commencerons par : - étudier les activités cycliques de quelques organes chez la femme. - Le contrôle de la production des gamètes mâles - puis la fécondation et la gestation - enfin, nous verrons comment grâce à la compréhension de ce système entièrement contrôlé par les hormones, nous pouvons maîtriser la reproduction.
I. ORGANISATION ANATOMIQUE DE L’APPAREIL GENITAL
Vessie Os pubien Urètre Tissu érectile Prépuce Gland Orifice uro-génital
Vésicule séminale Prostate Rectum Canal déférent Épididyme Testicule Scrotum
Pénis
Schéma de l’appareil génital masculin (vu de profil)
Pavillon Ovaire Trompe Vessie Os Pubien Urètre Clitoris Orifice génital Vulve Schéma de l’appareil génital féminin (vu de profil)
Paroi de l’utérus (muqueuse = endomètre et partie musculeuse = myomètre) Col de l’utérus Vagin
II. DES PHENOMENES BIOLOGIQUES CONTROLES PAR DES HORMONES A. Le contrôle des activités cycliques chez la femme
Quelle est la manifestation de