cours sur la discrimination
I Définition
- Le racisme : C'est le fait de penser qu'une race c'est à dire selon certains un ensemble de caracteristiques physiques (couleur de peau, cheveux) est supérieure à une autre. Cette façon de penser n'a bien entendu rien de fonder dans la mesure sur le plan biologique qu' il n y a pas des races mais une seule.
La xénophobie : La peur de l'étranger
L'antisémitisme : Il s'agit du racisme dirigé contre les juifs et qu'il s'est exprimé plus particulierement lors du genocide du peuple juif par la dictature du peuple nazi. Il existe toujours ces doctrines étant véhiculés par des groupes de personnes qui n'hésitent pas à mener des actions plus ou moins violentes contre les juifs (profanation des cimetieres juifs dessins de croix gammées)
Discrimination : La Halde a été crée le 30 Décembre 2004 pour être remplacer en Mai 2011 par l'organisme des défenseurs des droits. Il définissent la discrimination comme une illégalité de traitements fondés sur un critère prohibé par la loi comme l'origine, le sexe, le handicap etc...
Immigration : Désigne le mouvement de population émanant d'un pays vers un autre ainsi un immigré est né à l'étranger et entré en France dans le but de s'établir durablement.
Communautarisme : C'est une expression extreme de l'identité d'une communauté qui décide de rester uniquement ensemble (religieux, fonctions de ses origines).
Multicultiralisme : Désigne le fait que plusieurs cultures coexistent sur un même territoire.
Problématique :
- Dans la plupart des pays les immigrés sont comparés à des nuisibles ou des parasites (l'express de 2012) car ils viendraient uniquement profiter de l'aide sociale d'un système plus clément voir avantageux et prendre le travail des vrais habitants du pays. A ceci s'ajoute des critères encore moins objectifs qu'ils relèvent de leur différence or il faut rappeller que même si il y'a des abus, que les immigrés en n'ont pas toujours