Cours SES chapitre 3 de Seconde
Introduction :
Nous allons commencer par définir ce qu’est la production :
Définition : La production correspond aux activité humaines «socialement organisées» qui consistent à créer des biens ou à procurer des services destinés à satisfaire des besoins individuels ou collectifs.
Définition : Un bien est un produit matériel qui souvent prend la forme d’un objet qui résulte de la transformation de matière. Une fois produit, cet objet peut être stockée plus ou moins longtemps avant d’être utilisé. Les biens peuvent être durables ou non durables (la production n’est pas immédiate mais se fait durablement dans le temps).
Définition : Un service est un produit immatériel. Souvent le service est produit et utilisé simultanément. Par exemple, la coupe de cheveux dans un salon de coiffure, l’utilisation d’un taxi ...
Les économistes ne prennent en compte que la production "socialement organisée", c'est-à-dire les activités légales et déclarées de production de biens et de services vendus sur un marché ou obtenus à partir de facteurs de production eux-mêmes rémunérés. Cette définition exclut donc les activités non déclarées, qu’elles soient légales (les activités bénévoles ou le travail domestique) ou illégales (les trafics ou le travail au noir).
On distingue les produits de consommation, qui sont utilisés pour satisfaire directement les besoins des consommateurs, des produits de production, qui sont utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens ou services. Parmi ces derniers, les biens et services intermédiaires sont détruits au cours du processus de production d’un produit et les biens et services d’équipement sont utilisés pendant plusieurs processus de production.
I - La création de richesses
1 ) La mesure de la production
On peut mesurer la production d’une entreprise à partir du Chiffre d’Affaires, c’est à dire de la somme des ventes réalisées par l’entreprise (quantités vendues x