Cours sciences po
(Réf Madeleine GRAWITZ) Elle propose une définition générale de la science politique : La science politique aurait pour objet l’étude de la façon dont les Hommes conçoivent et utilisent les institutions qui régissent leur vie en commun, les idées et la volonté qui les animent pour assurer la régulation sociale.
1. La science politique est une science. On prend le mot « science » qui n’est pas celui du sens commun mais celui d’un sens contemporain. Il s’agit donc d’une discipline qui tend à la connaissance. Mais beaucoup de discours prétendent avoir la connaissance comme objet sans pour autant avoir la qualité de scientifique. Le discours scientifique est méthodique comme l’écrit un penseur politique contemporain Marcel GAUCHET « la connaissance scientifique est une connaissance dont l’exactitude est obtenue et garantie par l’application d’une méthode scientifique ». Le discours scientifique est un discours rationnel qui doit avoir une cohérence interne mais il ne faut pas croire que parce que le discours scientifique doit être fondé aux raisons celui-ci ne fasse pas appel aux sens imaginatifs.
2. Le discours est scientifique dans la mesure où il a le réel pour objet. Cela démarque le discours scientifique d’autres discours. En outre, dans la mesure où le but de la science politique est de connaître ce qui est le réel, le but du politiste se distingue des objectifs de l’Homme politique. L’homme politique veut agir sur le réel, le politiste souhaite le connaître. Le politiste ayant encore une fois le réel pour objet, ne cherche pas à déterminer ce qui doit être. Ex : Il ne cherche pas à évaluer la meilleure forme de gouvernement. Pour cette raison on dit souvent que la science ne s’intéresse pas à la question des valeurs. La science s’intéresse aux faits et aux relations entre les faits mais