Cours relation esntre paysans et seigneurs
Une société dominée par les seigneurs
Société tripartite (# en nombre et pouvoir) : 3 ordres
1 Contrat vassalique
La société repose sur des liens d’homme à homme. Ce sont les liens vassaliques. On dit que c’est une société féodale. Les seigneurs les plus puissants (ducs, comtes…) exigeaient un serment de fidélité : l’hommage des petits seigneurs qui devenaient ainsi leurs vassaux. En échange de leur obéissance, ils recevaient un fief = une terre ou le commandement d’une forteresse. Et les seigneurs protégeaient leurs vassaux. Le roi n’était vassal de personne, il était le suzerain = le seigneur de tous les seigneurs.
2 Un serment entre 2 hommes
Cérémonie de l’hommage : Le vassal s’agenouille tête nue sans armes devant le seigneur ( signe de soumission. Il déclare sa volonté d’être l’homme de son seigneur. Prise des mains du vassal par le seigneur puis ils se donnent l’accolade ou un baiser. Les deux hommes sont alors unis par des liens d’amitié et de fidélité.
La foi jurée : le vassal prête serment de fidélité sur la Bible ou sur des reliques. (Ex : Edouard Ier roi d’Angleterre rend hommage à Philippe Le Bel roi de France)
L’investiture du fief : Le vassal reçoit un objet représentant ce que le seigneur lui donne. (Ex : une branche pour une forêt, une gerbe de blé pour un champ…)
3 Obligations
-Le seigneur doit au vassal : Défendre en justice. Protéger en cas de conflit. Donner un fief pour assurer ses besoins (un château, une terre…)
-Le vassal doit au seigneur : L’aide militaire (garde du château, croisades…). L’aide financière (pour payer : la dote de la 1ere fille du roi, l’adoubement du fils du roi, la rançon si le seigneur est prisonnier, le départ en croisade…). Le conseil (siéger au tribunal). Si le vassal le trahit il peut perdre son fief et même sa vie.
Les chevaliers
1 Comment devient-on chevalier ?
-Dès l’âge de 7 ans, les garçons quittent la