Cours le muscle
Objectifs principaux de ce cours: - Connaître le fonctionnement d’un muscle. - Connaître les différentes méthodes simples de musculation et leurs effets. INTRODUCTION: On distingue selon leur structure et leur propriété contractile 3 types de muscles: - Les muscles lisses, - Les muscles squelettiques (ou striés), - Le muscle cardiaque. (voir cours d'anatomie) Le fonctionnement d’un muscle ne peut être appréhender sans sa commande nerveuse. Revenons donc sur le concept d’unité motrice.
Le concept d'unité motrice: Un muscle sans sa commande ne peut fonctionner. Toutes les fibres musculaires sont donc sous la dépendance d'un motoneurone. L'ensemble constitué par: un neurone moteur, une plaque motrice et toutes les fibres musculaires qui sont sous la dépendance du neurone moteur s'appelle: L'UNITE MOTRICE. (A noter que selon les unités motrices, le nombre de fibres innervées par un neurone moteur peut varier de cinq pour les muscles oculaires à plus de mille pour le quadriceps). On distinguera deux types d'unités motrices: les unités motrices à contractions lentes et les unités motrices à contrations rapides. (Voir explications au chapitre «les différents types d’unité motrice et de fibres musculaires») Remarque : La plaque motrice constitue la zone de jonction entre le motoneurone et les cellules musculaires.
CONSTITUTION DU MUSCLE SQUELETTIQUE LA CELLULE MUSCULAIRE
L'élément de base du tissu musculaire squelettique est la fibre musculaire striée. Chaque fibre musculaire est entourée d'une fine enveloppe de tissu conjonctif. Un ensemble de fibres musculaires forme un faisceau de fibres musculaires lui même entouré de tissu conjonctif. (Voir shéma ci-après).
LE SARCOLEMME
C'est la membrane cellulaire de la fibre musculaire (de la cellule musculaire). Elle renferme les myofibrilles et le sarcoplasme.
LE SARCOPLASME
Le sarcoplasme (cytoplasme de chaque fibre musculaire) contient: plusieurs noyaux musculaires, des mitochondries, des particules