Cours introduction droit
Introduction :
1.a. Définition du Droit : -élément clé : Le droit est-il contraignant ? Le droit est l’ensemble des règles qui gouvernent les rapports entre individus ou entre individus et Etat dans une société donnée et qui sont assortis d’une sanction. En effet, plein de règles gouvernent : d’abord et surtout sociales, ensuite morales et parfois religieuses. Toutes ces règles sont obligatoires et prescriptives c’est-a-dire qu’ils énoncent une norme. Le contraire est le descriptif comme en science. Qu’est-ce qui fait la singularité de l’énoncé juridique ? L’ énoncé juridique est obligatoire et contraignant ( nous le verrons plus en philosophie du droit en 2e année).
1.b. Les penseurs se divisent en 2 écoles traditionnelles :
- le droit naturel qui a crée le point de vue juste-naturalisme : le précurseur se nomme Aristote au Ve siècle avant J-C puis Saint Thomas D’Aquin au XIIIe et au XVII Grotius un néerlandais . Pour eux, le droit,la règle est obligatoire car elle est juste ( en latin signifie « droit » ) car elle est conforme à un ordre . Pour Aristote l’ordre du Cosmos . Pour D’Aquin c’est la justice divine. Pour Grotius qui est du courant humaniste, le droit est juste car conforme à l’idée de l’Homme rationnel. Le courant de pensée juste-naturaliste est très puissant et dur edans le temps comme le montre la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Ces droits sont vus comme inhérents à la nature humaine. Le juste-naturalisme ne définit pas ce qui est juste, c’est un problème.
- La théorie alternative se nomme le positivisme : c’est un courant récent qui se divise lui-même en plusieurs divisions de pensées. Selon ce courant, une règle de droit est obligatoire parce qu’elle a été posée dans notre ordre juridique par une autorité habilitée à le faire et conformément à une forme qui lui est supérieure. Dans les années 30 à 60,