Cours histoire
Introduction :
2011
Les territoires du quotidien regroupent l’ensemble des lieux où l’on accomplit les actes de la vie courante : scolarité, travail, loisirs, consommations, déplacements,… Les principaux acteurs de la gestion et du développement de ces territoires de proximité sont les mairies et les départements, les régions, l’Etat ou encore l’Union européenne (UE). Les exemples de politique pour aménager durablement les territoires sont nombreux (Ligne T5, tramway). Quels sont les territoires du quotidien ? Quels sont les acteurs et les enjeux de ces territoires ?
I/ Les territoires du quotidien
A/ 36000 communes en France
Les communes sont les principaux territoires du quotidien. Par conséquent, ce sont les premiers espaces de vie des populations. On distingue deux types de commune : - Les communes urbaines (plus 2000 habitants) qui sont en fait les villes. Cela représente 15% des communes.
1
Chapitre n°1 : Approche des territoires du quotidien
2011
- Les communes rurales (moins de 2000 habitants) qui sont en fait les villages. Cela représente 85% des communes. Les communes construisent une identité collective. En effet, ce sont les territoires vécus et partagés au quotidien à travers des lieux emblématiques comme les commerces, la mairie, la gare et les restaurants,… Les communes sont les territoires où s’exprime le pouvoir local. Ces territoires sont représentés par la mairie et le conseil municipal.
B/ De nouvelles coopérations territoriales
Depuis la fin des années 1990, il existe des nouvelles structures territoriales qu’on appelle donc : -
Les établissements publics de coopération intercommunale ou les EPCI :
Plus simplement, ce sont des regroupements de plusieurs communes pour élaborer des projets communs de développement. On a donc des communautés de communes (moins de 50000 habitants), des communes d’agglomération