Cours histoire colonisation
Thème IV
Chapitre 1: LE TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES
I- LE PARTAGE COLONIAL DE L'AFRIQUE :
Problématique : Comment la conquête débouche-t-elle sur la formation d'un véritable système colonial ?
A- La « course au clocher » après 1880 : 1) Un processus tardif et rapide:
-Avant 1880 les européens sont rares en Afrique, la colonisation est essentiellement côtière sous la forme de comptoirs hérités du premier âge colonial fondé sur la traite négrière. Il existe de nombreux États Africains comme le royaume de Madagascar, l'Empire d'Éthiopie ou l'État Zoulou en Afrique australe. Le déclin de l'empire Ottoman déclenche la poussée européenne à partir de 1880 : La France impose son protectorat sur la Tunisie et l'Angleterre sur l'Égypte.
Protectorat = territoire colonisé qui garde son propre gouvernement.
-En 1914 la colonisation est achevée (seuls Liberia et Éthiopie restent indépendants). Sept puissances se sont partagée l'Afrique sous des formes variées : *Des ensembles homogènes : la France unifie ses possessions à l'ouest et au centre dans l'AOF et l'AEF. L'Angleterre établie une continuité territoriale à l'est de l'Égypte au Kenya. La Belgique organise le Congo. *Les puissances arrivées plus tard dans la course au colonie ont des possessions dispersées (ex : l'Allemagne a mit la main sur le Cameroun, l'est Africain, le sud-ouest Africain (Namibie) ).
2) Les acteurs:
-Des explorateurs ouvrent la voie (ex : Savorgnan de Brazza explore la région du Congo où il signe des traités avec les chefs locaux qui se placent sous protectorat français).
-Des militaires annexent les territoires et la conquête est souvent très violente (ex : en 1899, l'expédition Voulet-Chanoine au Dahomey).
-Des colons et fonctionnaires occupent des territoires (ex : Albert Sarraut, gouverneur d'Indo-Chine puis ministre des colonies).
3) Conférence de Berlin : un moment clé du partage colonial