Cours - Géographie et aménagement touristiques
Le cas de littoraux français
Cours 1 – 24/09/2013
DST : Devoir sur table – 8 Octobre à 14h –
Bibliographie :
- Ouvrage sur la géographie du tourisme
- Caze, Dewailly, Cozato-Giotaro, Pearce, Hoerner, Merlin
- Aménagement et tourisme
- Tourisme et littoral
Introduction
Qu’est ce que le littoral ?
Un littoral est la zone de rivage qui borde une mer, par extension on peut parler de littoral pour les grandes étendues d’eau comme le lac Léman ou les mers intérieures. Définir le littoral n’est pas simple, le phénomène des marais peut poser problème. Dans l’exploitation de la pêche, la législation peut être compliquée. Les traits de côte sont également problématiques pour le traçage des traits de côte. En fonction du relief, on peut déterminer le type de côte en présence. Les plus familière en
France sont ;
- Sableuse
Souvent se sont des côtes basses ou plates. Les principales sont des côtes à lido.
Les côtes sableuses sont également appelé côte dunaire parce que parsemé de dunes avec la particularité d’être mouvantes.
- Rocheuse
Côte possédant des rochers plus ou moins importants qui lorsqu’ils se désagrègent donne des galets.
Les plages de galets sont appelé « grèves ». Par extension, le mot plage est utilisé pour désigner une grève, du fait que les populations s’adonnent à des activités de loisirs et de tourisme sur ces dernières.
- A marais
Lieux de faible profondeur, avec des eaux stagnantes. Ces eaux peuvent-être douces, sans adjonction de sel, saumâtre (cad plus ou moins salée) ou salée. Dans la plupart des cas, lorsque l’on parle de côte à marais il s’agit d’eaux saumâtres.
Estran => portion du littoral qui peut être recouvert par les eaux, de façon plus ou moins importante.
Indentation => aspect dentaire
Comment s’organise le littoral français ?
La littoralisation est un phénomène qui touche les littoraux Françaises. De plus en plus de personnes s’y installent et entrainent