Cours enzymes 1es
Les enzymes sont des biocatalyseurs (catalyseurs de réactions biochimiques c'est-à-dire appartenant au métabolisme). Ce sont soit quelques rares acides nucléiques (RNA ou ribozymes) soit, pour la quasi totalité des enzymes, des protéines.
Elles ont une haute spécificité de substrat: elles agissent sur un substrat souvent spécifique mais rarement unique: deux substrats (spécifiques) sont souvent nécessaires car les réactions chimiques du vivant sont généralement couplées. Elles sont une haute spécificité d'action: elles accélèrent des réactions chimiques spécifiques. |
Elles agissent dans les conditions du vivant: en présence d'eau - et à fortiori in vitro en solution, même si ce n'est pas leur mode habituel d'action (voir page sur la cellule en travaux) - et dans des conditions de température et de pH très douces (optima situés bien sûr dans les conditions du vivant).
Les enzymes sont souvent regroupées structurellement en complexes enzymatiques, liés au membranes biologiques ou libres dans le cytoplasme, ce qui accélère grandement le passage des métabolites d'une enzyme à une autre (le produit de l'une est le substrat de l'autre et ainsi de suite, le long de chaînes enzymatiques). Les enzymes protéiques nécessitent souvent un cofacteur (un ion comme Fe2+ ou une métalloprotéine appelée coenzyme). 2 - La réaction enzymatique se réalise à l'intérieur d'une poche appelée site actif |
L'enzyme est intégralement restituée en fin de réaction: elle n'est jamais consommée ni "usée" même si elle peut être inactivée. Le site actif peut être décomposé en site de reconnaissance du substrat (qui peuvent être multiple) et site catalytique, lieu où est réalisée la réaction chimique catalysée (qui est très généralement unique).
L'enzyme se fixe au substrat, catalyse la réaction, puis se libère des produits.
Le site actif peut être