Cours dses - controle social et deviance
1. COMMENT LE CONTRÔLE SOCIAL S’EFFECTUE-T-IL AUJOURD’HUI ?
a) De la socialisation au contrôle social.
Un vaste ensemble de sanctions sociales positives ou négatives poussent les individus à se conformer aux normes de leurs groupes. Ce contrôle social tend à prévenir.
Ce qui est considéré comme normal par un groupe social peut être considéré comme déviant par d’autres. La délinquance n’est qu’une forme particulière de déviance : celle qui fait l’objet d’une sanction pénale. Le contrôle social peut avoir un effet de dissuasion sur la transgression des normes : les sanctions négatives rendent la déviance couteuse, les sanctions positives créent un intérêt à la conformité.
b) Un contrôle social en mutation.
Dans les sociétés traditionnelles, le lien social prend la forme d’une relation personnelle, de face à face, avec des individus qui se connaissent bien et se fréquente sur une longue durée. Ces personnes font parties d’une même communauté. A l’inverse, dans les sociétés modernes, les liens sociaux sont plus nombreux, mais plus superficiels. Cette opposition idéale typique se retrouve dans les analyses de Durkheim : solidarité mécanique ou organique.
Historiquement les sociétés occidentales se sont différenciées, individualisées et étatisées. Parallèlement à cela, le contrôle social a muté. D’une part, il s’est intériorisé par un long processus de civilisation. D’autre part, il s’est institutionnalisé par le biais du contrôle social formel qui a prit de l’importance ces dernières années. Aujourd’hui, vidéosurveillance, fichier informatique… les technologies numériques mises au service du contrôle social alimente un marché de la sécurité en pleine expansion. Le contrôle social repose principalement sur 3 moyens : La pression