Cours dec
L’Europe Napoléonienne
82 millions d’habitants, 130 départements. Un système juridique commun à toute l’Empire. Un système administratif. L’armée Napoléonienne, et aussi fédératrice, sauf l’Angleterre. A la chute de Napoléon, le rêve d’Europe s’évapore avec l’éveil de ce qu’on appelle Etat-Nation. L’Etat-Nation est un peuple donné sur un territoire développant le nationalisme et le patriotisme. C’est la fin du droit des peuples.
L’Europe Industrielle
En Angleterre en 1780, début de Révolution. Elle ne s’étend en France et en Belgique qu’en 1830. Puis en 1850 et Allemagne et en Autriche. En Suisse et en Italie en 1880. Puis à la fin du siècle en Russie. Exploitation du charbon, fourneau. C’est le dévelopt des voies ferrée. Nouveaux moyen de com. ( Télégraphe ). Rayonnement du commerce. -> Exode rurale. Naissance de la classe ouvrière avec des syndicats. -> Syndicalisme.
L’Europe « rêvée »
Il s’agit des écrivains, des poètes, mouvements artistiques qui rêvent l’Europe. Phénomènes religieux, Christianisme : « Démocrates Chrétiens. » Mr Jouffroy dit « Les guerres civiles de l’Europe sont finis, la rivalité des peuples qui la compose va en s’éloignant. »n Chaque nation, chaque peuple à une mission qui concours à l’accomplissement de la nationnalité.
« Deux » traces de l’Europe
- L’union Monétaire. Sous le règne de Napoléon II ( Président de la Iième république. ) 22 Pays