Cours de sms : état de santé et de bien-être d'une population
Question 1 : Qu'est ce que la santé? Qu'est ce que le bien être social ?
Chapitre 1 : De la santé des individus à la santé de la population
I - La santé individuelle 1.1) Définition
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité, selon l'OMS. Cf doc 2
L'état de santé et de bien être est un état changeant.
La santé est un équilibre précaire que chacun doit chercher à preserver pour atteindre une certaine harmonie avec son corps et son milieu.
1.2) Relativité et subjectivité de la santé Cf doc 3
La santé est une notion subjective parce qu'elle dépend de la personne. La sensation de bonne santé est différente selon les individus et ne correspond pas forcément avec l'état de santé mesuré de manière scientifique ( rendez-vous chez le medecin ).
La santé est une notion relative c'est-à-dire qui dépend de facteur aussi différent que l'âge, le sexe, le milieu de vie, les conditions de vie, la culture, les conditions de travail, catégories sociales et professionnel ( CSP ).
Cd doc 4
Le seuil de tolérance face à la douleur a baissé alors que le seuil de vigilance sur sa santé a augmenté, mais le nombre de décès a diminué.
Cette tendance peut être confirmé par des programmes télévisés ou magazines de santé.
La santé est une notion variable c'est-à-dire suceptible de se modifier suivant l'époque et la personne.
II - La santé publique 2.1) Définition
La santé ne peux être considéré uniquement en fonction de l'individu. Elle contient une dimension collective.
Pour pouvoir ammener le maximum de personne au bien être, une société doit mettre en oeuvre des actions de santé publique qui tendent à améliorer sans cesse cet état.
La santé publique : discipline qui traite des problèmes de santé au niveau d'une population. C'est une prise en charge collective de la santé qui vise