Cours de production et approvisionnement en entreprise
Produire consiste à créer un bien, une richesse.
Le concept de production, limité aux activités agricoles puis étendu aux activités industrielles est aujourd’hui élargi aux activités de service.
Ex : la publication de statistiques, l’exploitation publicitaire d’une idée… sont des productions.
1. LA GESTION DE LA PRODUCTION
A longtemps été la fonction dominante dans l’entreprise.
Elle a été détrônée par les hommes du marketing dans les années 60.
Aujourd’hui les hommes importants sont les financiers.
1. La qualité
Notion relative, elle est appréciée à partir de normes externes (législation, demande des clients…) et/ou de normes internes (standards fixés par les bureaux d’études).
2. Les délais
Variable importante du marketing, les délais sont liés au cycle de production, à la nature des marchés et à la pression de la concurrence.
3. Les coûts
Ils incorporent coûts d’exploitation et coûts du capital (amortissements, coûts financiers). La réduction des coûts est un souci constant des responsables de la production.
Les coûts réels sont à comparer aux coûts standard préétablis ou à des devis. La fonction de production est responsable des écarts entre la réalité et les normes.
La notion de coût est une notion complexe. La détermination d’un coût de production relève d’un service de comptabilité analytique. Deux problèmes essentiels se posent pour la détermination des coûts : • Doit-on incorporer ou non les frais indirects ? • Doit-on tenir compte du niveau d’activité (distinction coûts fixes/coûts variables) ?
2. LES MODES DE PRODUCTION
On entend par mode de production la manière dont se déroule les différentes étapes nécessaires à la production d’un bien ou d’un service.
Les travaux de Joan Woodward (Industrial Organisation, Oxford University Press, Londres, 1963), trois grands modes.
Un dernier, l’atelier flexible, est né des technologies informatiques.
|MODES