Cours de manageent interculturel
I –
Le management est l’art de diriger et de résoudre les difficultés en prenant en compte les contraintes immédiates sans pour autant perdre de vue le long terme. Il demeure au centre des préoccupations des dirigeants d’entreprise désireux de se développer à l’international.
1 - Problématique:
Face à un environnement international de plus en plus ouvert et une concurrence élargie, la prise en compte des différences culturelles et de l’interaction entre les cultures devient un enjeu essentiel, tant pour satisfaire la diversité de la demande, que pour intégrer des équipes de travail multiculturelles.
La question de l’interculturel est aujourdhui davantage en accord avec les évolutions politiques, économiques et sociales qui ont considérablement modifiées la donne des échanges internationaux ces dernières décennies. Les cultures régionales transfrontalières recréent des pôles historiques et culturels, ou se mêlent l’histoire, une langue particulière et des relations ancestrales:de zones à forte identité régionale : Bretagne, Alsace, Pays Basque ou de l’existence de sous- groupes culturels au sein d’un même ensemble.
III – CONCEPTS FONDAMENTAUX
La gestion internationale des entreprises implique de préciser la relation entre: styles de management et cultures nationales, en analysant les facteurs de différenciation culturelle selon l’origine nationale des entreprises.
La gestion des conflits culturels est l’un des risques majeurs d’un dirigeant dans son activité quotidienne, en raison :de la complexité des relations interculturelles et des erreurs fréquemment commises dans ce domaine.
III.1 - Culture d’entreprise et cultures nationales
La culture joue un rôle évident dans l’existence et le fonctionnement des organisations. C’est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. L’émergence de la notion de culture dans la sphère