Cours de gestion
I) l’environnement de l’entreprise
A) les besoins
Une entreprise doit déterminer ses besoins spécifiques sur une période donnée de manière qualitative et quantitative afin de minimiser les couts liés au stock et éviter les ruptures de stock. L’approvisionnement d’une entreprise est donc lié a une bonne gestion de ses stock et de ses objectifs ou prévisions de vente.
L’entreprise détermine un stock minimum quantité de bien nécessaire pendant le délai de livraison et un stock de sécurité afin d’éviter les ruptures de stock
B) le choix des fournisseurs.
L’entreprise peut travailler avec des fournisseurs qu’elle connait ou bien procéder a un appel d’offre pour en chercher de nouveaux. Elle choisira son fournisseur en fonction de 5 critères
- La qualité du produit
- Le prix du produit
- Le délai de livraison
- L’efficacité du service après-vente
- Les délais de paiement
II) L’achat et sa gestion
A) Les commandes
La passation de commande est un contrat passé entre une entreprise et son fournisseur, qui est contrôlé par le service des approvisionnements, et qui au besoin peut relancer le fournisseur en cas de retard ou de problème.
Les documents commerciaux utilisés sont :
Bon de commande établi par l’acheteur avec les indispensables : nom du client adresse de livraison date de commande et désignation du produit commandé.
Le bon de livraison permet de vérifier que les marchandises livrées correspondent à la commande
Bon de réception annoté par le client qui y signale les incidents
La vérification de la commande à la livraison :
BC =BL = marchandise
La facture est établie en 2 exemplaires, c’est une pièce comptable d’achat
Règlement établie par le fournisseur
B) Les stocks
Le stock est la quantité de produit en attente d’utilisation et servent à ajuster les flux de livraison et de consommation.
Le stock est gérer grâce a des fiches de suivi de stocks, sur les quelles sont entrées tous les