Cours de droit social
Introduction
Qq observations concernant la DDHC et son article 1er: il pose le pcpe de l'égalité, de la liberté des différentes personnes. Les distinctions ne devant reposer que sur les dispositions communes.
Art 6 dispose que la loi est la même pour tous quelque soit sa finalité.
La combinaison de ces deux articles fait déduire un pcpe d'égalité générale applicable également en droit du travail et donc dans l'entreprise. Ce pcpe et son application suscitent des questions, c'est la contradiction apparente qui existe entre l'égalité et l'inégalité résultant du contrat de travail et de la situation du salarié.
La contradiction est elle réelle? En réalité, elle est plus apparente que réelle.
Doivent ê analysées:
*la relation juridique entre les différents employeurs, on constate que dans ce type de relation, l'égalité répond à une réalité. Égalité par ex à travers l'égalité des employeurs devant les obligations de charges mais aussi l'égalité résultant de l'adoption de conventions collectives parce que celles ci participent de l'égalité des règles appliquées par les entreprises, par les employeurs. Il y a une démarche d'harmonisation.
*la relation entre salariés, dans les relations de travail, prévaut également l'égalité parce qu'en pcpe, les salariés sont soumis à de mêmes dispositions. Le législateur renforce l'égalité.
*les relations entre employeur et salarié: l'inégalité prévaut de façon certaine, ne serait ce qu'en raison de la subordination résultant de contrats. En contrepartie, pour compenser cette inégalité ont été reconnues des prérogatives, des droits subjectifs multiples à la collectivité des salariés. C'est la question des relations collectives dont la grève est un exemple, mais aussi la question de la représentation des salariés.
Ces relations collectives dvent ê analysées comme un instrument de réalisation de l'égalité des deux parties au contrat. Cette égalité va se développer au sein d'une structure: l'entreprise. Cette