COURS DE DROIT CIVIL
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE DROIT
CHAPITRE 2 : ORGANISATION JUDICIAIRE AU BENIN
CHAPITRE 3 : INDIVIDUALISATION DE LA PERSONNE HUMAINE
CHAPITRE 4 : LE MARIAGE CIVIL
INTRODUCTION GENERALE
« Ubi societas ibi jus » stipule un adage latin, pour signifier que là où il y a une société, il y a le droit. Une société, c’est-à-dire une communauté humaine ne peut donc se concevoir sans un certain nombre de règles permissives ou prohibitives destinées à régir les relations entre ses membres. Sans de telles règles, l’on assisterait à l’anarchie, à l’injustice et à l’arbitraire dans les relations interhumaines. Pour cela, le droit apparait comme un phénomène social.
Mais, bien qu’elle soit l’émanation de la vie sociale, le droit est un terme que beaucoup utilisent souvent sans savoir ce qu’il veut dire concrètement. Que veut signifier alors la notion de droit ?
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE DROIT
Introduction
Dans toute société, il existe plusieurs règles de conduite que les hommes sont appelés à respecter. Mais ces règles ne relèvent pas toutes du droit. A quoi peut nous renvoyer donc la règle de droit ? Qu’est-ce qui la distingue des autres types de règles de conduite ? Quelles sont les sources du droit ? Quels sont les organes créateurs du droit ? Quelles sont les grandes divisions du droit ? Telles sont les grandes préoccupations du présent chapitre.
I. La notion de droit
A. Définition
Selon le Lexique des termes juridiques, la règle de droit ou règle juridique est une règle de conduite dans les rapports sociaux, générale, abstraite, et obligatoire, dont la sanction est assurée par la puissance publique. Le droit peut être envisagé dans deux sens : primo, il désigne l’ensemble des règles régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique : c’est le droit objectif. Dans ce cas, on l’emploie accompagné de l’article défini (“le”).