Cours de communication publique
A. La communication publique territoriale :
On parle de communication publique à des territoires. Il y a 3 fonctions publiques : fonction publiques d’état (finances, fonction publique, ministères…Le préfet est le représentant), fonction publique hospitalière (communication dans le milieu des hôpitaux) et la fonction publique territoriale (les collectivités publiques et territoriales).
Collectivités territoriales :
1er niveau = Communes (36 000 en France dont 32 000 de moins de 1000 habitants)
Beaucoup de petites communes d’où le développement de l’intercommunalité. Il y a des communautés de communes = nombre d’habitants fait moins de 50 000 habitants. Entre 50 000 et 100 000 habitants c’est une communauté d’agglomérations. Plus de 100 000 = communauté urbaine (ex : Communauté urbaine de Bordeaux).
Ces communes se réunissent pour mettre en communs des compétences et gérer la communauté urbaine (ordures, transports etc.). Il existe des syndicats intercommunaux par exemple le SIVU (syndicat intercommunale à vocation unique) ou SIVOM (syndicat intercommunale à vocation multiple). Il existe plusieurs regroupements pour mettre en commun des moyens. Il y a des pays dans le monde où on a obligé des communes à se regrouper.
2ème niveau = Départements ou conseil généraux
Ils ont des compétences dans 3 domaines : * prévention médicale, accompagnement social, dépistage etc. * gestion des bâtiments et des collèges * gestion du réseau des routes départementales
3ème niveau = Régions (26 régions en comptant les DOM)
Les principales compétences : * Entretien des lycées * Formation professionnelle et formation continue et est consultée pour l’enseignement supérieur * Planification du territoire * Domaine économique
« Mille feuille » : toutes les compétences sont superposées. Une commune qui fait partie d’un département et d’une région.
La communication publique territoriale
Il y a