Cours cytosquelette
Il donne à la cellule sa forme 3D, la mobilité . Mouvements cytoplasmique . Ils sont de cadre pour des mouvements de vésicules ou de particules, ou positionner les organites . C'est grâce au cytosquelette que le noyau à une forme ronde .
Trois groupes de filaments : les microtubules les microfilaments les filaments intermédiaire
Les microtubules Structure
Petits tubes creux (30nm de diamètre) et qui sont constitué de molécules de tubuline alpha ou bêta . Une molécule alpha ou bêta = un dimère de tubule .
Les dimères s'associent les uns aux autres pour former un filaments appelé protofilament qui est linéaire ..
1microtubule = 13 microfilaments
Chaque molécule de tubuline participent à 3 niveaux pour former les dimères et les dimères forment les tubulines.
4ème type d'interaction : avec des protéines appelées protéines associées aux microtubules (MAP) . Elles font entre 200 et 300...Elles favorisent la polymérisation en se fixant sur la tubuline . Le microtubule est capable de fier différents...
1 GTP, 1GDP, 1guanasine/dimère alcoïdes → comme la colchicène qui est extraite d'une plante , inhibe la polymérisation d'un microtubule ou la fusion du manteau . → la vimblastine extraite d'une pervenche →podophyline extrait de la mendragone
Polymérisation
Polymérisation et dé polymérisation en même temps . Les microtubules sont situés à une extrémité plus ou moins élevés .
Le GTP favorise cette polymérisation, mais il faut aussi des ions magnésium . La polymérisation est réversible, les microtubules vont pouvoir s'allonger, cela selon la disposition de la cellule . La présence des ions va favoriser l'allongement . La faible température et la pression jouent sur la polymérisation .
Les alcoïdes vont avoir un effet de dé polarisation, plus particulièrement sur les microtubules .
Antimitoliques
Ce qui conditionne la polymérisation, c'est la concentration .Phénomène dynamique, acréssion d'un côté, disparition