Cours comptabilité
D’après le cours de Mme Gaignette du 2ème semestre 2007/08
Modalités d’examen : écrit d’1h30 en contrôle continu et 2h en contrôle terminal
Objectif : savoir enregistrer des opérations au journal, ce qu’est un compte de résultat et un bilan, et faire le calcul de la TVA.
Sommaire
I. L’organisation du travail comptable 2 1) Un document de base : la facture 2 A. Facture simple = facture normale = facture DOIT 2 B. La facture D’AVOIR 4 2) Le journal 4 A. Les différentes familles de comptes 4
Introduction
L’objectif de la comptabilité générale est de donner une image fidèle de l’entreprise à toute personne extérieure qui souhaite connaître la situation de l’entreprise.
C’est un outil de gestion qui est :
• Normalisé. Il faut donc faire preuve d’une très grande rigueur. C’était d’autant plus le cas avant l’introduction de la microinformatique car les comptables d’entreprise passaient tout à la main dans le journal. Ils ne devaient faire aucune rature, aucune erreur, et écrire très lisiblement. Le fait qu’il s’agisse d’un outil normalisé permet d’évaluer et de contrôler l’entreprise, et de comparer les entreprises entre elles.
• Chronologique : la comptabilité générale enregistre des opérations entre deux dates (sur un exercice comptable qui correspond à 12 mois consécutifs).
• Obligatoire vis-à-vis de l’Etat, des services fiscaux, car il permet de calculer l’impôt sur le bénéfice (à partir du compte de résultat on calcule un résultat fiscal qui permet de calculer l’impôt sur le bénéfice) mais aussi vis-à-vis des tiers afin de vérifier sa solvabilité (pour les créanciers : fournisseurs, banque…) et sa rentabilité, c’est-à-dire sa capacité à dégager des bénéfices (pour les propriétaires de l’entreprise).
La comptabilité générale produit deux documents de synthèse : le bilan et le compte de résultat (voir cours de 2ème année).
L’organisation des travaux comptables est