Cours commerce international
Incoterms : en anglais : International Commerce Terms / dans le cadre des échanges internationaux, la chambre de commerce à mis plusieurs règles sous forme de terme qui vont définir les conditions entre le vendeur et l’acheteur.
Frontière Frontière DDP* Casablanca
Vendeur pays A. Transport principal Acheteur Casablanca E F C D
*DDP : Delivred Duty Paid
Une fois la frontière passée le vendeur n’est plus responsable, l’acheteur peut se retourner que vers le transporteur.
Les incoterms sont définis par la chambre de commerce international qui permet de présenter les conditions de contrats internationaux de vente. Au nombre de 11 ils sont répertoriés en fonction du mode de transport et selon les obligations plus ou moins importantes imposé à l’exportateur.
S’il y a un problème à la frontière, la charge revient au transporteur. Car au-delà de la première frontière le vendeur n’est plus responsable, avant la frontière il l’est encore. Une assurance peut être prise à la charge de l’acheteur.
Frais logistiques :
L’emballage : Concernant l’emballage, systématiquement cette charge est incluse dans e prix de vente (sauf produit non emballée par exemple). Le produit doit être présenté emballé par le vendeur auprès du 1er transporteur.
Chargement : Il est également dans les opérations de manutention permettant le transfert de la marchandise emballée et mise à disposition au point initial.
Pré-acheminement : C’est le transport éventuel du point initial (le vendeur) jusqu’au lieu de transfert (chez le transporteur principal).
Le dédouanement export : Il s’agit des formalités douanières du pays