Cours CH1 Couts Complets Centres Danalyse
CH1-Les coûts complets
CH1- Les coû ts complets
Titre I- Les charges de la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est conçue pour :
-
Analyser le résultat général et le décomposer en résultats élémentaires par activité ou par produit afin de permettre des contrôles de rendement et de rentabilité.
Fournir à la comptabilité générale des bases d’évaluation de certains éléments d’actifs ( stocks, production d’immobilisations…)
Ces objectifs conduisent à revoir les charges et les produits de la comptabilité générale dans une optique économique.
1) Les charges éléments constitutifs des coûts
-
1.1 Les charges non incorporables
En principe toutes les charges enregistrées dans un compte de la classe 6 en comptabilité générale sont incorporables aux coûts sauf celles qui répondent à un des critères suivants :
Ces charges dites « non incorporables » sont :
Des charges sans rapport direct avec l’activité de l’entreprise.(ex ; prime d’assurance vie sur la tête d’un dirigeant).
Des charges qui ne relèvent pas de l’exploitation courante : Ex : les charges exceptionnelles. Des charges qui n’ont pas le caractère de charges :
Exemple : impôt sur les bénéfices, participation des salariés
1.2 Les charges calculées
Ce sont des charges incorporées aux coûts pour un montant différent de celui pour lesquelles elles figurent dans la comptabilité générale. Leurs montants sont recalculés selon les critères appropriés aux besoins de l’analyse.
a) Les charges d’usage
Elles se substituent à la dotation aux amortissements de la comptabilité générale. La base amortissable est la valeur actuelle de l’immobilisation, la durée d’amortissement est la durée probable d’utilisation. La charge d’usage reste incorporée aux coûts même si l’immobilisation est totalement amortie tant qu’elle est utilisée.
b) Les charges étalées
Le Plan comptable préconise d’intégrer aux coûts des charges étalées qui se substituent aux dotations aux provisions de la comptabilité générale.
c)