Cours calculs de coûts
I. Passage de la comptabilité générale à la comptabilité de gestion
Pour calculer un coût, il convient de connaître les différentes charges pouvant être affectées à ce coût.
A. Les charges non incorporables
La comptabilité financière (ou comptabilité générale) fournit les charges à la comptabilité de gestion mais certaines de ces charges ont un caractère anormal (charges exceptionnelles). Ont les appelle les charges non incorporables.
Elles ne sont pas prises en compte en comptabilité de gestion.
B. Les charges supplétives
Certaines charges comme la rémunération des dirigeants ne sont pas prises en compte pas la comptabilité générale et doivent donc être ajoutées pour calculer les coûts. Il s'agit des charges supplétives.
C. Les charges de la comptabilité de gestion
Les charges non incorporables sont soustraites des charges de la comptabilité générale et les charges supplétives sont, comme leur nom l'indique, en plus. Elles s'ajoutent aux charges de la comptabilité financière.
Charges de la comptabilité générale – Charges non incorporables + Charges supplétives = Charges de la comptabilité de gestion
Exercice d'application n°01.
II. Vocabulaire de la comptabilité de gestion
Le coût est une somme de charges relatives à un élément du système comptable (un produit fini, une marchandise, une activité de l'entreprise).
Le coût représente la valeur des ressources consommées par cet élément.
Il existe différents coûts (coût d'achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient). Le coût de revient est le dernier coût calculé, il représente ce que le produit a exactement coûté avant d'être vendu.
Une marge est la différence entre le chiffre d'affaire et un coût intermédiaire
Le coût intermédiaire s'entend comme un coût autre que le coût de revient.
Marge = CA – Coût intermédiaire
Le résultat analytique est la différence entre le