cours BTS SRI1 S31 Notions de base sur les r seaux informatiques 1 1
I . Vue d’ensemble de l’architecture des routeurs Cisco.
1. Les concepts de l’interconnexion des réseaux
Le concept d'interconnexion ou d'internet repose sur la mise en oeuvre d'une couche réseau masquant les détails de la communication physique du réseau et détachant les applications des problèmes de routage. Cette interconnexion consiste à faire transiter des informations depuis un réseau vers un autre réseau par des noeuds spécialisés appelés passerelles (gateway) ou routeurs (router)
Exemples :
La passerelle P interconnecte les réseaux A et B.
Le rôle de la passerelle P est de transférer sur le réseau B, les paquets circulant sur le réseau A et destinés au réseau B et inversement.
P1 transfère sur le réseau B, les paquets circulant sur le réseau A et destinés aux réseaux B et C
P1 doit avoir connaissance de la topologie du réseau; à savoir que C est accessible depuis le réseau B.
Le routage n'est pas effectué sur la base de la machine destinataire mais sur la base du réseau destinataire 2 . Fonctionnement des routeurs
Les routeurs comportent au minimum deux interfaces physiques. Le routage se fait au niveau 3.
Lorsqu'un paquet arrive sur une interface à l'intérieur d'une trame correspondant au type de réseau physique, le logiciel de routage regarde l'adresse de destination, consulte les tables de routage et dirige le paquet vers le port correspondant au réseau de destination. Le paquet est encapsulé dans une nouvelle trame. a. Structure d’un routeur.
Les routeurs peuvent être :
LTMAO -- 1ère année BTS SRI -- S31 : Notions de base sur les réseaux informatiques -- page 63
des boîtiers dédiés possédant plusieurs interfaces correspondant à des types de réseaux différents ou identiques. Par exemple les routeurs CISCO ou Nortel. Chaque routeur possède son propre système d'exploitation. Le système d'exploitation des routeurs CISCO est appelé IOS. la fonction routage peut aussi être implémentée dans les